Archives pour la catégorie Non classé

FOSDEM 2015

Salut à tous !
Voici un petit article en direct de la FOSDEM 2015 : On est dimanche et c’est le deuxième jour.
Il y a pleeeein de monde ! On entend parler toutes les langues et je me régale !

Pour l’instant j’ai vu pleins de conférences intéressantes (OpenUI5, Development of LibreOffice on Android, D3D9 state, GNOME, Hack, Developmment of Firefox OS app…) !
Les conférenciers sont très ouverts également, j’ai eu l’occasion de discuter avec Miklos Vajna sur comment il a commencé à travailler dans le domaine de l’Open Source et comment il a été recruté par Collabora : Il m’a expliqué que grâce aux Hackathon (de Google), il a été repéré avant de finir son école, qu’il a donc fini avant de travailler pour Collabora.

J’ai également eu l’occasion de discuter avec Axel Davy sur la manière dont il a commencé à travailler sur la pile graphique de Linux. Et il se trouve qu’il a commencé à traîner en septembre sur le channel IRC #D3D9 (sur irc.freenode.net) et que en février (5 mois plus tard !) il se retrouvait en train de faire une conférence à la FOSDEM !

J’ai même croisé Richard Stallman devant le bâtiment !

Le premier soir, une soirée était organisé au Hackerspace Bruxellois lors de laquelle j’ai rencontré des étudiants de 5eme d’Epitech Paris qui m’ont bien conseillés pour mes futurs projets (tels que le déroulement de l’EIP à l’international).
Je vous met quelques liens en vrac de projets qui m’ont intéressés :
http://bitergia.com/
http://vmiklos.hu/blog/tiled-editing-part-1.html
http://c2lang.org/
http://hacklang.org/
http://openui5.org/
http://wiki.openmotics.com/

Je compte donc me lancer le plus vite possible dans un projet Open Source afin d’y apporter mon aide ! 🙂 (Si vous avez des idées de projets intéressants ayant besoin d’aide, si possible en C, n’hésitez pas !)
PS : Les vidéos ne devraient pas tarder à être disponible ici.

Mon utilisation de tous les jours (ou presque)

Tout d’abord en matériel, j’utilise :

  • Un vieux pc qui me sert de serveur dans lequel j’ai placé plusieurs disque durs !
  • Un PC poussé par un petit i5-750, une GTX 660, 5 petits GO de RAM et un SSD pour mon installation d’Archlinux !
  • Un Nexus 4

Sur mon serveur :

  • La version serveur de Debian.
  • Tiny Tiny RSS : Un agrégateur RSS léger au poil.
  • Deluge : Un client Torrent dispo sous GNU/Linux, Mac OS/X et Windows.
  • Owncloud : Un « cloud » auto-hébergé mais que j’utilise surtout pour la synchronisation de contacts, agendas, et tâches. Accessoirement, il me sert de Dropbox-like.
  • Zoneminder Un logiciel de serveur de surveillance assez sympa !
  • CUPS Serveur d’impression assez complet et pratique.
  • Sane qui permet de scanner avec une imprimante, tout ça partagé en réseau. Voici comment j’ai configuré tout ça.
  • Samba pour le partage de fichier entre les ordinateurs.
  • Mediatomb pour partager les dossiers de vidéos sur le lecteur de la FreeBox Revolution !
  • OpenSSH pour gérer un PC depuis un Android ou depuis un ordinateur.
  • Smartd qui permet d’envoyer un mail en cas de pépin avec un disque dur.
  • Rsync que j’utilise pour faire des backups entre mon PC ou mon Android sur le serveur. Mais qui a beaucoup de possibilités !
  • BtSync que j’utilise pour synchroniser mes fichiers entre mon téléphone et mon serveur.

Cote Desktop :

  • Une belle installation d’Archlinux.
  • Awesome, un bon petit WM !
  • Steam for Linux avec quelques perles du Humble Bundle, Game Dev Tycoon, la série des Half-Life, Left 4 Dead 2, Natural Selection 2, Team Fortress 2 et Dota 2 ! (Non, je n’ai aucun probleme avec les 2..)

Android :

  • CyanogenMod Une ROM Android qu’on ne présente plus ! Installé avec Clockworkmod.
  • Fdroid un « Play Store » alternatif d’applications open source.
  • Trandroid qui permet de gérer un serveur Deluge.
  • CalDav + CardDav + l’Application Taches : Ce trio d’application me permet de synchroniser mes contacts, agendas, et tâches sur mon serveur équipé de Owncloud ! Pour les plus intéressés, vous pouvez visitez le site web de l’auteur.
  • ConsoleBot + Script Kitty : Très pratique aussi pour gérer son PC à distance, par exemple pour l’éteindre lorsque l’on bien installé dans sont lit ^^ ScriptKitty, lui, permet de lancer des commandes SSH de manière automatique, une fois la configuration faite, vous choisissez les commandes dans la liste configurée !
  • Rsync Backup + Llama + Titanium Backup : Ce trio là est très utile également car il me permet de sauvegarder la totalité de mes fichiers ainsi que les applications sur mon serveur. Llama permet d’automatiser avec des conditions comme « à telle heure » « lorsque je suis connecté sur mon réseau wifi ».
  • JfCUPSprint ; Une petite app simple et efficace pour imprimer sur un serveur CUPS.
  • LBE Security Manager Un superbe antivirus gérant les autorisations pour les applications en temps réel ! Et traduit en anglais par nos amis du forum XDA.
  • Avast Anti-Theft, un localisateur de portable qui permet d’intercepter les messages et d’envoyer des commandes par SMS à l’aide d’un site web. Il configuré pour résister a une « réinstallation d’usine » depuis les paramètres.

Petit ressentit du gametel

Bonjour à toutes et à tous !
Je voulais vous faire un petit compte rendu de ce que je pense du Gametel que j’ai acheté récemment !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Gametel c’est un petit Gamepad bluetooth qui fonctionne avec Android et iOS et qui à l’avantage d’avoir un espace pour poser son téléphone !

Tout d’abord, difficile d’en trouver en France, je l’ai commander sur amazon.co.uk pour un peu moins de 40€ !

Pour commencer, lorsque j’ai reçu l’objet, je l’ai trouvé fort plastique et fragile par rapport au prix..
Et j’ai commencé a l’utiliser..

MyBoy! pour l’émulateur de GameBoy Advance. Qui m’a permit de me replonger dans l’univers fantastique des Megaman, Mario, Pokemon ! Simple avec beaucoup de fun !
FPse pour émuler la PS1 ! J’ai découvert Metal Gear Solid et je me suis plongé dedans ! Sympa et ca me permet de parfaire ma culture geek !
INC: The beginning : Un petit jeu de plateforme avec de la difficulté comme il faut pour bien s’acharner dessus !

Pour MyBoy! et INC, on sent que le Gametel remplit parfaitement son rôle et qu’il a été concu pour ce type de jeu ! Et c’est vraiment agréable de jouer avec une manette !
Cependant, avec FPse, on sent que le Gametel attend ses limites, les flèches directionnelles ne sont pas très précises, le personnage a tendance à s’orienter dans le mauvais sens et il n’y a qu’un seul bouton a l’arrière, soit pas de touches L2 et R2.. Cependant, l’expérience reste quand même très bonne et il est toujours possible d’afficher L2 et R2 à l’écran.

Au niveau de la configuration, c’est encore plus simple que dans le manuel, le Gametel est reconnu directement dans Android (4.2.2 ici), aucune application supplémentaire n’est requise.
Il suffit d’allumer presser le bouton Start du Gametel pendant 3 secondes, de se rendre dans les paramètres bluetooth, et de sélectionner le Gametel (le voyant du Gametel clignote lorsqu’il est connecté). Par la suite, il suffit juste d’allumer le bluetooth du téléphone/tablette et d’allumer le Gametel !
Pour les émulateurs, il faudra juste mapper les commandes et activer le mode contrôleur externe.
Et ca fonctionne nickel !

Pour conclure, on peut dire que ce petit accessoire qui parait gadget devient presque indispensable afin de retrouver des sensations de jeu « portable » que l’on perdait !
Il ne manque plus que les développeurs s’y mettent afin d’intégrer dans leurs jeux l’utilisation du gamepad 🙂

TPE TPE ..!

Salut à tous !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui préocuppe beaucoup des chers étudiants de 1ere dont je fais parti : Le TPE pour travail pratique organisé !
De Octobre à Mars nous avons deux heures par semaine pour préparer un sujet dont le thème est (presque) libre, avec deux amis de classes nous avons choisi le thème des hackers. (Tadaaa !)

À vous de nous dire ce que vous en pensez : http://blog.letik.fr 🙂
Bonne soirée !

Nexus 4 bonjour !

Salut à tous ! J’ai récemment fait l’acquisition du magnifique Nexus 4 de LG et  je vais vous transmettre mes ptites impressions 🙂

Tout d’abord, quand on commence à jouer avec, on est scotché par la vitesse des 4 coeurs cadencés à 1.5Ghz ! Et on a même plus besoin de fermer les applications en fond de tâche avec les 2Go de RAM présent.

Mais le premier point faible se manifeste vite : la batterie. En l’utilisant « normalement » ( un peu de web à droite à gauche, SMS, appels, musique avec Play Music 1h le matin et 1h le soir), à 18h je me retrouve à 15%. Assez génant mais bon, d’après les rumeurs c’est la faute à Android 4.2.1 qui est classé comme la pire mise à jour d’Android. Aujourd’hui, j’ai « résolué le problème avec CPU Tuner.

Second point déplaisant, contrairement aux autres Nexus, le Nexus 4 semble être pourvu de drivers propriétaires et d’autres , dommage pour un Nexus, qui se doit d’être l’exemple au niveau de la liberté face aux autres constructeurs.. C’est peut etre pour ca que Firerox OS n’est pas encore dispo sur ce Nexus ?

Et je ne parle pas du fait que le Nexus 4, a, comme par magie, « perdue » la fonction OTG d’après le manuel de Google.. Et aucune explication officielle n’est donnée..

Pour finaliser le tout le port MicroSD manquant.. (même si oui, Google dit avoir ses raisons techniques). Tout ça pour dire que la gamme Nexus (et notamment Google) ressemble de plus en plus à une plateforme fermée… Ce choix « force » les utilisateurs à utiliser Google Play Music, qui est certes bien, mais loin d’être bon pour nos libertés  informatiques !

Mais bon « à ce prix là on va pas se plaindre » (même si ils rattrapent surement leurs marges sur les bumpers).

Apres, si vous voulez un telephone completement libre, allez jeter un coup d’oeil du coté des Open Moko 😉

Sur ce, tchous 🙂

NB : Editer ce post pour rajouter une photo du graphique de la batterie

Et voilà !

Bonjour à mes futurs lecteurs !

C’est ici que je vais fais mon blog qui parlera de GNU/Linux (Attention l’effort sur le GNU !), un peu de hacks obscur, de ce que j’écoute en ce moment, des films que j’ai vu récemment et de tout ce que je dénicherais de passionnant !

Sinon pour me présenter, je m’appelle Martin Desrumaux, je suis un lycéen nordiste accro aux nouvelles technologies, saxophoniste et passionné par le libre !

Voilà, pour la (très !) petite présentation j’espère que ce blog vous plaira !

Enjoy 🙂